L’arrêt du réseau téléphonique historique en cuivre (téléphone, Internet, TV) est annoncé et planifié
RÉUSSIR LA MIGRATION DU CUIVRE VERS LA FIBRE SUR LES TERRITOIRES
Orange (ex France Télécom) a annoncé la fermeture progressive, par lot de communes, de son réseau de télécommunications cuivre historique à l’échelle nationale. Selon le calendrier indiqué, de 2023 jusqu’en 2030, le réseau cuivre historique qui permettait de fournir les services de téléphonie, Internet et la télévision via les technologies xDSL et RTC, va disparaître progressivement, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne, plus rapide, plus puissante, moins énergivore et pas forcément plus coûteuse.
Informations d’Orange
Opérateur d’infrastructure et propriétaire du réseau téléphonique cuivre
Communications de l’État
A l’attention des élus
Ce guide pratique a pour objectif de présenter aux élus locaux les grandes lignes du plan de fermeture du réseau cuivre, de leur fournir des clés pour répondre aux sollicitations de leurs administrés sur le chantier de fermeture du réseau cuivre et l’arrêt des services téléphoniques historiques et DSL d’ici à 2030, et de les accompagner dans l’anticipation de la transition de leur collectivité vers la fibre optique.
A l’attention du grand public
A l’attention des entreprises
Le Kit Com de la Fédération Française des Télécoms
Des outils clés en main (affiche, plaquette, courrier, vidéo…), pour communiquer auprès des habitants sur l’arrêt du cuivre.
Informations NATHD
Opérateur d’infrastructure du réseau public fibre
Le Lot n° 4 est une présélection de communes. Ce lot devrait être officialisé fin 2024 après consultation des collectivités et lancé officiellement en janvier 2025.
La date de fermeture commerciale : date à partir de laquelle il n’est plus possible de souscrire de nouveaux abonnements téléphoniques et Internet xDSL sur le réseau cuivre, et quelque soit l’opérateur.
La date de fermeture technique (1 an après la date de fermeture commerciale) : date à partir de laquelle les services portés par le réseau cuivre (RTC et internet xDSL) sont définitivement coupés. Elle interviendra au plus tard en 2030 sur l’ensemble des communes.
Pourquoi le réseau cuivre s’arrête ?
Après plusieurs décennies d’existence où il a vu naître Internet et a permis de développer les usages du numérique, le réseau cuivre lancé dans les années 70 atteint désormais ses limites.
A l’heure où Internet occupe une place prépondérante dans le quotidien des particuliers et des professionnels, il n’est aujourd’hui plus adapté aux besoins croissants et à la multiplication des usages qui s’est accélérée après l’épisode de pandémie.
Une connexion Internet rapide et robuste est devenue indispensable, notamment en milieu rural, et c’est bien ce que permet la fibre optique.
Pourquoi anticiper la migration du cuivre vers la fibre ?
Le raccordement à la fibre peut parfois prendre plusieurs mois (quand un administré n’a jamais été raccordé au téléphone par exemple et qu’il faut procéder à la viabilisation télécom de la propriété privée et en domaine public pour faire passer la fibre).
Anticiper la migration des services (téléphonie, Internet, TV…) du cuivre vers la fibre optique permet d’accompagner la fermeture progressive du réseau historique de manière étalée dans le temps.
La migration est particulièrement essentielle pour les entreprises et les collectivités disposant d’offres complexes et professionnelles.
Comment migrer vers la fibre ?
Dès qu’un habitant (particulier, professionnel) est éligible à la fibre, il lui suffit de s’abonner auprès d’un opérateur commercial présent sur le réseau.
L’opérateur viendra ensuite raccorder le domicile ou le local de son abonné au réseau public fibre et installer une prise optique.