Vous avez un projet immobilier (maison individuelle, lotissement, immeuble, bureaux) et vous souhaitez le raccorder au réseau public fibre
COMMENT RÉALISER L’ADDUCTION FIBRE DANS LES NORMES ?
Pour raccorder une habitation ou un local professionnel au réseau public fibre, le câble de fibre optique doit pouvoir être acheminé depuis la rue en domaine public jusqu’à l’intérieur du bâtiment en domaine privé via une adduction. Quand celle-ci n’existe pas encore, la réglementation impose de la réaliser dans le respect des normes.
Vous êtes un PARTICULIER
Votre projet (construction, rénovation ou viabilisation de terrain nu) se situe HORS LOTISSEMENT
Sur la propriété privée, l’adduction est à la charge du propriétaire comme pour les autres réseaux d’eau et d’énergie. Les travaux d’adduction peuvent être réalisés par le propriétaire ou par une entreprise de voirie et réseaux divers de son choix, dans le respect des normes.
Sur le domaine public, il faut constituer un dossier pour lancer les travaux d’adduction par les collectivités. Une participation financière pourra être demandée.
Votre projet se situe EN LOTISSEMENT
Le lotisseur a ou va réaliser les travaux d’adduction de l’habitation au réseau télécom. Une fois les travaux terminés, si votre adresse est éligible à la fibre vous pouvez vous abonner auprès d’un opérateur de votre choix qui propose ses services à votre adresse.
Vous êtes promoteur, constructeur, concepteur d’ensembles immobiliers
Les Maîtres d’Ouvrages de maisons individuelles, immeubles et lotissements doivent réglementairement prévoir les infrastructures et le déploiement de la fibre de leurs opérations.
Pour être pris en exploitation par NATHD (Opérateur d’Infrastructure), les équipements ou infrastructures mis en place par le Maitre d’Ouvrage lors de la construction de bâtiments neufs doivent répondre à des règles d’ingénierie :

Information complémentaire constructeur