Vous avez accès à la fibre sur notre test, donc le réseau est déployé à 150 mètres maximum de la limite de votre propriété et une fibre est prévue pour desservir votre adresse. Le raccordement consiste à tirer les derniers mètres de fibre optique entre le réseau et votre logement ou votre local professionnel et à y installer une prise optique sur laquelle sera branchée la box fournie par l’opérateur.
Le raccordement est soumis à la souscription d’un premier abonnement à la fibre auprès d’un opérateur. 98 % des raccordements sont finalisés en une seule intervention, par des techniciens sous la responsabilité de l’opérateur.
Dans certains cas (habitat isolé, raccordement long, travaux nécessaires pour le passage de la fibre), le raccordement demande un délai plus important.
Le raccordement est terminé et n’aura pas besoin d’être renouvelé, même si vous décidiez de changer d’opérateur.
Une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous contacte pour convenir d’un rendez-vous de raccordement et vous expliquer son déroulement. Cette intervention dure généralement de 2 à 4 heures
Vous avez déjà une ligne téléphonique fixe ou un abonnement Internet ADSL. Dans la mesure du possible, vérifiez l’état du passage d’adduction de votre ligne téléphonique sur votre parcelle : si votre ligne téléphonique sort de chez vous sous terre, elle doit passer dans une gaine (le câble ne doit pas être en pleine terre) et cette gaine ne doit pas être bouchée ou cassée. Si votre ligne téléphonique sort de chez vous en aérien (sur votre façade via un poteau), aucune végétation ne doit gêner son passage.
Vous avez un projet de construction neuve ou de rénovation ou votre logement n’a encore jamais disposé d’une ligne téléphonique fixe. Dans ce cas, l’adduction télécom n’existe très certainement pas, il faut la créer sur la propriété privée et déposer un dossier de demande d’adduction en domaine public.
Demandez au technicien de vous préciser le problème rencontré et notez cette information.
Travaux d’adduction (gaine à poser, réparer ou déboucher), travaux d’élagage…
Sur la propriété privée, les travaux sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’électricité.
Ces travaux peuvent être réalisés par le propriétaire ou par un professionnel de son choix (entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers, d’élagage…).
Quand les travaux sont terminés, le propriétaire doit prévenir son opérateur pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.
Vous n’avez n’a rien à faire
L’opérateur doit remonter le problème rencontré en interne pour le lancement des travaux.
Une fois les travaux terminés, l’opérateur est informé et doit contacter son client-abonné pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.
Délai de résolution : de 1 à 6 mois (en cas de travaux de génie civil)
Vous n’avez rien à faire
L’opérateur doit remonter le problème en interne pour lancer une mise à jour.
Une fois l’intervention terminée, l’opérateur est informé et doit contacter son client abonné pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.
Délai de résolution : 1 mois minimum