Le réseau téléphonique cuivre et Internet xDSL est progressivement arrêté à l'échelle nationale. IL EST TEMPS DE PASSER A LA FIBRE !
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Vous avez accès à la fibre

Préparez votre raccordement au réseau

En quoi consiste le raccordement ?


Vous avez accès à la fibre sur notre test, donc le réseau est déployé à 150 mètres maximum de la limite de votre propriété et une fibre est prévue pour desservir votre adresse. Le raccordement consiste à tirer les derniers mètres de fibre optique entre le réseau et votre logement ou votre local professionnel et à y installer une prise optique sur laquelle sera branchée la box fournie par l’opérateur.
Le raccordement est soumis à la souscription d’un premier abonnement à la fibre auprès d’un opérateur. 98 % des raccordements sont finalisés en une seule intervention, par des techniciens sous la responsabilité de l’opérateur.
Dans certains cas (habitat isolé, raccordement long, travaux nécessaires pour le passage de la fibre), le raccordement demande un délai plus important.

Que va faire le technicien de raccordement ?

  1. Le technicien tire le câble fibre depuis la rue jusque chez vous en utilisant généralement le même passage d’adduction que votre ligne téléphonique déjà en place (via une gaine enterrée, un poteau ou la façade).
  2. Une fois que le câble fibre est entré dans votre logement ou votre local professionnel, le technicien détermine le meilleur trajet puis l’amène jusqu’à la pièce souhaitée pour l’installation de la prise optique (sous réserve de faisabilité technique).
  3. Le technicien installe la nouvelle prise optique, la relie à la fibre et vérifie que le signal arrive bien jusqu’à celle-ci.
  4. Quand tout fonctionne, il suffit de brancher la box fournie par votre opérateur pour profiter des services auxquels vous avez souscrit dans votre abonnement à la fibre.

Le raccordement est terminé et n’aura pas besoin d’être renouvelé, même si vous décidiez de changer d’opérateur.

Préparez votre rendez-vous de raccordement

Une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous contacte pour convenir d’un rendez-vous de raccordement et vous expliquer son déroulement. Cette intervention dure généralement de 2 à 4 heures

  • Prévoyez une demi-journée
  • Repérez les pièces où sont les prises téléphoniques classiques en T déjà en place chez vous.
  • Réfléchissez à l’emplacement souhaité pour la nouvelle prise optique. Son emplacement est important car la Box fournie par l’opérateur sera branchée sur cette nouvelle prise (l’emplacement de la Box actuelle ou du téléviseur peut être privilégié).
  • Pour les logements construits depuis 2016, la prise optique est installée dans le coffret télécom de l’habitation. La distribution du service dans les pièces se fait soit par wifi, soit par câble (RJ45), soit par Courant Porteur en Ligne (CPL) via les prises électriques, comme avec une box ADSL.

Les 2 conditions indispensables pour un raccordement réussi :

1- Avoir une adduction télécom pour le passage de la fibre

Vous avez déjà une ligne téléphonique fixe ou un abonnement Internet ADSL. Dans la mesure du possible, vérifiez l’état du passage d’adduction de votre ligne téléphonique sur votre parcelle : si votre ligne téléphonique sort de chez vous sous terre, elle doit passer dans une gaine (le câble ne doit pas être en pleine terre) et cette gaine ne doit pas être bouchée ou cassée. Si votre ligne téléphonique sort de chez vous en aérien (sur votre façade via un poteau), aucune végétation ne doit gêner son passage.

Vous avez un projet de construction neuve ou de rénovation ou votre logement n’a encore jamais disposé d’une ligne téléphonique fixe. Dans ce cas, l’adduction télécom n’existe très certainement pas, il faut la créer sur la propriété privée et déposer un dossier de demande d’adduction en domaine public.

2- Être référencé à la bonne adresse

Vous rencontrez un problème de raccordement, il est ajourné

Votre opérateur est votre interlocuteur unique pour la finalisation de votre raccordement

Demandez au technicien de vous préciser le problème rencontré et notez cette information.

Les principales causes d’ajournement de raccordement : actions à mener et délais de résolution

Travaux d’adduction (gaine à poser, réparer ou déboucher), travaux d’élagage…

Sur la propriété privée, les travaux sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’électricité.

Ces travaux peuvent être réalisés par le propriétaire ou par un professionnel de son choix (entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers, d’élagage…).

Quand les travaux sont terminés, le propriétaire doit prévenir son opérateur pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.

Vous n’avez n’a rien à faire

L’opérateur doit remonter le problème rencontré en interne pour le lancement des travaux.

Une fois les travaux terminés, l’opérateur est informé et doit contacter son client-abonné pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.

Délai de résolution : de 1 à 6 mois (en cas de travaux de génie civil)

Vous n’avez rien à faire

L’opérateur doit remonter le problème en interne pour lancer une mise à jour.

Une fois l’intervention terminée, l’opérateur est informé et doit contacter son client abonné pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.

Délai de résolution : 1 mois minimum

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