(ex France Télécom) Opérateur d’infrastructure et propriétaire du réseau téléphonique cuivre
Orange a annoncé la fermeture progressive et par lots de communes de son réseau téléphonique cuivre historique à l’échelle nationale. Selon le calendrier indiqué, jusqu’en 2030, le réseau historique qui permettait de fournir le téléphone fixe, Internet et la télévision via les technologies xDSL et RTC, va s’éteindre progressivement, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne, plus rapide, plus puissante, moins énergivore et pas forcément plus coûteuse.
Opérateur d’infrastructure du réseau public fibre
Le Lot n° 4 est une présélection de communes. Ce lot devrait lancé officiellement en janvier 2025 par Orange.
A destination des collectivités et des élus locaux
Des outils clés en main (affiche, plaquette, courrier, vidéo…) pour communiquer auprès des habitants sur l’arrêt du cuivre.
Information générale à l’attention du Grand public, des Entreprises et des Élus locaux
Ce guide pratique vise à présenter aux élus locaux les grandes lignes du plan de fermeture du réseau cuivre, à leur fournir des clés pour répondre aux sollicitations de leurs administrés sur le chantier de fermeture du réseau cuivre et l’arrêt des services téléphoniques historiques et DSL d’ici à 2030, et à les accompagner dans l’anticipation de la transition de leur collectivité vers la fibre optique.