Le réseau téléphonique cuivre et Internet xDSL est progressivement arrêté à l'échelle nationale. Le 31 janvier 2025, en Corrèze les communes d'Albignac – Beynat – Lanteuil - St-Pardoux-Corbier - Bassignac-le-Haut – Darazac – Beyssac – Troche – Chamberet - Soudaine-Lavinadière sont concernées. IL EST TEMPS DE PASSER A LA FIBRE !
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Je n’ai pas accès à la fibre
J’ai un problème d’adresse

Une question ?
Quand aurai-je accès à la fibre, j’habite un collectif de plus de 3 logements, je suis locataire…

Je n’ai pas pu être raccordé à la fibre

Une question ?
comment se passe le raccordement, comment le préparer, qui s’en charge…

Je n’ai pas d’adduction
J’ai un projet de construction

Une question ?
Quelles sont les démarches pour la réalisation de mon adduction, qui prend en charge…

Je ne peux pas m’abonner auprès d’un opérateur

Une question ?
Auprès de quel opérateur je peux m’abonner, quels sont les services proposés, est-ce plus cher…

Un dommage réseau
Une coupure de service

Que faire ? Qui contacter ?

L’arrêt du réseau téléphonique cuivre et Internet xDSL

Votre commune est-elle concernée ?

Questions diverses

La fibre optique, le réseau, qu’est-ce que c’est au juste ? Quels avantages ?

Le lexique de la fibre

Vous n’avez pas trouvé ce que vous souhaitez

Je n’ai pas accès à la fibre – J’ai un problème d’adresse

Vous avez testé l’accès à la fibre de votre adresse sans succès : il n’y a pas de pastille verte sur votre bâtiment, pourquoi ? Plusieurs cas sont possibles :

Il y a une pastille à votre adresse, mais elle n’est pas verte. Dans ce cas, suivez les démarches indiquées sur notre test d’accès à la fibre pour votre adresse.

Votre adresse est mal référencée sur notre test d’accès à la fibre (mauvaise adresse, adresse ou bâtiment absent alors que le voisinage est référencé)

Vous et votre voisinage avez des pastilles rouges ou pas de pastille à l’adresse. Cela signifie que la fibre n’est pas encore déployée dans votre secteur. Pour plus d’information sur le calendrier de déploiement du réseau :

Cela signifie :

  1. Que le réseau public fibre est déployé à proximité de chez vous et qu’une fibre est réservée pour alimenter votre logement ou votre local professionnel.
  2. Qu’au moins un opérateur commercial est en mesure de proposer ses services et offres d’abonnement à votre adresse

NATHD met à votre disposition un test d’accès à la fibre à l’adresse. Une pastille verte à l’adresse, signifie que vous êtes éligible à la fibre.
Pour savoir si vous avez accès aux abonnements d’un opérateur, testez votre adresse sur son site Internet ou contactez-le.

Le propriétaire ou le gestionnaire d’immeuble doit avoir signé une convention avec le syndicat mixte numérique du département en charge du déploiement du réseau public fibre pour que l’immeuble soit fibré. Si la convention n’a pas été signée, la proposition de convention doit être inscrite à l’ordre du jour d’une assemblée générale.
Une fois la convention signée, la fibre est déployée dans les cages d’escaliers et sur les paliers. Ensuite, il faut s’abonner auprès d’un opérateur pour que la fibre et une prise optique soient installées dans le logement.
Le propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement de son locataire.

Le propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement à la fibre de son locataire sauf pour motif légitime et sérieux. Le propriétaire doit alors motiver tout refus d’installation comme le précise le décret du 15 janvier 2009. Les deux principaux motifs légitimes et sérieux sont : que le logement soit déjà raccordé ou que le raccordement de l’immeuble soit déjà planifié.
Si des travaux sont nécessaires pour le raccordement du logement ou du local professionnel au réseau, les démarches incombent au propriétaire.

Le raccordement au réseau et l’installation de la fibre chez soi 

En cas de problème de raccordement, votre opérateur reste votre interlocuteur unique et indispensable pour toute résolution de problème.

Il s’agit de la construction des derniers mètres de réseau permettant d’alimenter votre habitation ou votre local professionnel. Le raccordement consiste à tirer un câble de fibre optique depuis le « Point de Branchement Optique » situé dans la rue (sur un poteau ou dans une chambre souterraine) jusque dans la pièce où sera installée une prise optique sur laquelle sera branchée la box fournie par votre opérateur.
Cette opération est soumise à la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur commercial, ce dernier ayant la charge de réaliser le raccordement. Il sera effectué par un technicien sous la responsabilité de l’opérateur, sur rendez-vous.
Le câble déployé par le technicien passera par les infrastructures télécoms du domaine public (poteaux ou fourreaux) pour atteindre votre propriété privée. Le câble empruntera ensuite vos infrastructures télécoms privées (fourreaux, accroche en façade, gaines à l’intérieur de la maison).
Cette intervention peut durer de 2 à 4 heures.
Quand le raccordement à la fibre est terminé, il n’a pas besoin d’être renouvelé.
Dans certains cas (habitat isolé, raccordement long), l’installation de la fibre peut nécessiter des délais plus importants.

Oui, c’est une des conditions pour pouvoir être raccordé à la fibre. L’opérateur à la charge de la réalisation du raccordement de son abonné.

La prise optique est souvent installée près de la prise téléphonique en T ou de la télévision. Le technicien de raccordement utilise les goulottes existantes (comme pour le cuivre) ou colle discrètement le câble fibre jusqu’à l’emplacement de la prise optique. Le diamètre du câble fibre est de moins de 5 mm.
Pour les logements construits depuis 2016, la prise optique est installée dans la partie télécom du coffret électrique.
Chaque prise optique a un numéro qui pourra vous être demandé, notamment en cas de panne.

Une seule prise optique est installée lors du raccordement d’une adresse au réseau public fibre. La box de l’opérateur est branchée sur cette prise. Puis wifi, réseau RJ45 ou Courant Porteur en Ligne (CPL) pour communiquer avec les autres pièces.

Vous êtes une entreprise ou il y a un nouveau logement à votre adresse et vous souhaitez une prise supplémentaire :

Non, ces équipements restent en place, car le réseau fibre est indépendant du réseau téléphonique cuivre qui appartient à Orange. Nous ne pouvons pas les supprimer.

La distribution peut se faire soit par wifi depuis la box de l’opérateur, soit sur les prises RJ45 situées dans les pièces pour les logements construits depuis 2016, soit par Courant Porteur en Ligne (CPL), en utilisant vos prises électriques.
La distribution du réseau fibre au sein de l’habitation revient à l’abonné. Le technicien de raccordement n’intervient pas au-delà de l’installation de la prise optique.

L’adduction au réseau – Les constructions neuves

Vous avez besoin de la création d’une adduction en domaine public et/ou sur la parcelle privée pour être raccordé à la fibre

L’abonnement à la fibre

Vous avez accès à la fibre mais un opérateur n’arrive pas à vous abonner :

Si vous avez accès à la fibre sur le test NATHD, la plupart des opérateurs sont en mesure de vous proposer leurs offres d’abonnement à la fibre.
Si l’opérateur de votre choix n’est pas en mesure de vous proposer ses services, vous pouvez soit l’interroger directement pour savoir quand ils seront disponibles, soit vous abonner auprès d’un autre opérateur.

Les opérateurs sont libres de s’implanter sur tout ou partie du réseau public fibre et ainsi de proposer leurs abonnements aux habitants. Il est donc possible qu’un usager n’ait pas accès à l’ensemble des offres proposées par les opérateurs commercialisant des abonnements à la fibre optique.

De nombreux opérateurs, dont les 4 les plus connus, proposent leurs services télécoms et offres d’abonnement aux particuliers et aux professionnels sur le réseau public fibre. Comparez les offres de services, certaines proposent uniquement le téléphone, d’autres uniquement Internet, certaines la télévision, la télésurveillance. Certaines sont dédiées aux professionnels… Renseignez-vous et abonnez-vous à la fibre selon vos besoins.

Après avoir vérifié que votre adresse a bien accès à la fibre (pastille verte à votre adresse sur le test NATHD), vous devez souscrire un abonnement à la fibre auprès d’un opérateur commercial. Ensuite, vous avez 2 possibilités :

  1. Votre logement ou votre local professionnel n’a encore jamais été raccordé à la fibre. Dans ce cas, l’opérateur commercial auprès duquel vous êtes abonné à la fibre a la charge de réaliser votre raccordement au réseau : une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous propose un rendez-vous de raccordement. Lors de ce rendez-vous, une équipe technique sous sa responsabilité tire une fibre optique depuis le boitier de branchement dont dépend votre adresse jusqu’à la pièce du logement ou du local professionnel et y installe une prise fibre.
  2. Votre logement ou votre local professionnel est déjà raccordé à la fibre. Dans ce cas, vous disposez déjà d’une prise fibre chez vous (voir exemple ci-dessous). En général, une référence est indiquée sur cette prise : il s’agit de la référence de la prise terminale optique, dite « référence PTO ». Cette référence doit être communiquée à l’opérateur que vous avez choisi quand vous vous abonnez : elle permet d’identifier votre prise de manière unique et de fiabiliser votre commande, par exemple en cas de changement d’opérateur. Votre opérateur vous proposera un rendez-vous pour connecter la prise. Lors de ce rendez-vous, il réutilisera la prise existante et ne fera pas de travaux ni ne posera une nouvelle prise.

L’opérateur que vous choisirez vous fournira une box compatible fibre optique (un décodeur pouvant être fourni en plus pour la télévision) à laquelle seront connectés vos équipements : téléphone fixe, ordinateur, etc., soit directement, soit par WiFi ou CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette box sera branchée sur la prise fibre dite « prise terminale optique » ; ainsi, elle sera connectée à la fibre, et elle sera également branchée au réseau électrique.

La plupart des opérateurs commerciaux proposent leurs offres d’abonnement sur le réseau public fibre NATHD. Ces opérateurs proposent des gammes de services différentes : téléphone fixe avec ou sans Internet très haut débit avec ou sans télévision en haute définition…, avec des durées d’engagements contractuelles différentes et des tarifs différents. Nous vous conseillons donc de comparer les offres afin de déterminer celle qui répondra le mieux à vos besoins. Pour cela, contactez-les directement ou rendez-vous sur leur site Internet.
Le réseau public est ouvert à tous les opérateurs sans discrimination. Tous les opérateurs, connus ou moins connus, fournissent des services de qualité. N’oubliez pas, le réseau public est le même pour tous les opérateurs et ce n’est pas le réseau des opérateurs.

  • Pour une famille consommatrice de télévision très haute définition, de multiples écrans, de streaming, de jeux en ligne…, il y a une très nette différence de performance et de qualité au profit de la fibre optique :
  • La navigation sur Internet est plus sûre, plus confortable et le temps de téléchargement est considérablement réduit.
  • Toute la famille peut se connecter à Internet en même temps avec plusieurs équipements (télévision, tablette, ordinateur…) et sans perte de qualité dans les activités.
  • La télévision en ultra haute définition est accessible sur plusieurs postes.
  • L’accès rapide aux services en ligne : e-santé, e-éducation et e-administration…
  • Le télétravail, les visioconférences, le partage de fichiers volumineux
  • La domotique, la télésurveillance, les objets connectés…

Nous vous conseillons de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur dont les services sont dédiés à des usages professionnels. Une offre professionnelle comprend des garanties supplémentaires, notamment une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) contractuelle assurant un rétablissement de vos services dans un délai bref, selon la durée contractualisée (a contrario, la durée usuelle de rétablissement de services pour un usager non professionnel est classiquement de 10 jours ouvrés).
Avec la fibre optique, vous pourrez bénéficier des meilleures innovations numériques sur un réseau plus fiable, plus rapide et moins énergivore qu’une connexion cuivre classique. Gain de temps, économies d’énergie, communication facilitée et sécurisée… La fibre consolide votre activité.

Si l’usage se limite au téléphone fixe ou à une faible utilisation d’Internet, il est fort possible qu’il n’y ait pas une grande différence avec la fibre.
De la même façon, si l’habitation a des murs épais, le passage à la fibre n’améliorera pas le débit des appareils connectés en WiFi. Cependant, des solutions existent et peuvent être proposées par l’opérateur, comme le « Courant Porteur en Ligne » (CPL : Internet passe par des prises électriques spéciales).

Dommage réseau – Coupure de service

Vous constatez un dommage sur le réseau public fibre  (Câble coupé ou au sol, poteau penché, armoire ouverte…)
Vous rencontrez un problème de fonctionnement de vos services télécoms, votre opérateur est votre interlocuteur unique en cas de coupure de service ou autre dysfonctionnement.

Il est le seul à pouvoir qualifier la panne et a l’obligation de solliciter NATHD si le dysfonctionnement est lié au réseau.
Pour les abonnements professionnels avec des garanties de temps de rétablissement, le service devrait être rétabli dans le délai mentionné dans le contrat qui vous lie à votre opérateur.

Arrêt du réseau téléphonique cuivre et Internet xDSL

Orange (ex France Télécom) a officiellement déjà lancé l’arrêt progressif et par lots de communes, de son réseau téléphonique cuivre historique et de l’ensemble de ses services pour l’ensemble des Français d’ici 2030, car ce réseau ne répond plus aux usages actuels.

La fibre optique a vocation à remplacer le réseau cuivre historique et à devenir le réseau de communication numérique fixe de référence.

Concrètement, dès le 1er janvier 2025 pour certaines communes desservies par le réseau NATHD et passé le 31 janvier 2030 pour l’ensemble des Français, il ne sera plus possible de téléphoner via une ligne téléphonique cuivre ou de se connecter à Internet en ADSL/VDSL.
Aussi, nous vous conseillons de migrer au plus tôt vers la fibre optique, y compris si l’usage de votre ligne fixe se limite au téléphone.

Aujourd’hui, le réseau téléphonique cuivre qui porte l’ADSL est devenu obsolète et ne peut plus rivaliser avec la fibre optique. La fermeture du réseau cuivre ADSL a donc commencé sur le plan technique en 2023, se poursuit par étapes de lots de communes, et s’étend jusqu’en 2030 ; année qui scellera définitivement la fin des solutions xDSL (ADSL, VDSL…) pour tous les Français.
Le réseau fibre est indépendant du réseau cuivre et a vocation à le remplacer.
Si vous pouvez encore et souhaitez conserver l’ADSL en plus de la fibre, il faudra alors payer 2 abonnements (Fibre + ADSL).

Questions diverses

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui conduit la lumière. Grâce à un signal lumineux qui la traverse, elle permet de transmettre et de recevoir un très grand nombre de données à la vitesse de la lumière.

Moins énergivore que le réseau téléphonique cuivre historique devenu vétuste et inadapté aux usages actuels, la fibre permet à tous les habitants d’un territoire de bénéficier du très haut débit sans perte de qualité, même pour les habitations les plus éloignées.

Le réseau public fibre NATHD est un réseau FttH (pour Fiber to the Home = Fibre jusqu’à l’abonné) et son équivalent professionnel FttE (Fiber to the Entreprise), qui sont des solutions 100% fibre jusqu’à la prise fibre, chez l’abonné.

Vous pouvez vérifier sur notre test d’accès à la fibre : nathd.fr/eligibilite si votre adresse est bien référencée : Si une pastille verte apparaît sur votre habitation, vous avez bien accès à la fibre optique sur le réseau public.

Cela signifie que le réseau a été construit à proximité de chez vous et qu’une fibre est prévue pour desservir votre adresse. Cette fibre en attente se situe sur le domaine public, à moins de 150 mètres de la limite de votre propriété, dans un boitier appelé « Point de Branchement Optique » (PBO). Ce boitier installé sur un poteau ou dans une chambre souterraine dessert de 6 à 12 adresses.

Néanmoins, il reste à effectuer une dernière étape pour amener la fibre chez vous : le raccordement de votre habitation ou de votre local professionnel au réseau public fibre. Il s’agit de la construction des derniers mètres de réseau qui sépare la fibre en attente et votre bâtiment et permettent d’alimenter votre habitation ou votre local.

+ d’informations sur le raccordement

Le réseau est déployé en aérien et en souterrain. Ainsi, il s’appuie la plupart du temps sur les infrastructures de l’opérateur télécom historique (Orange – ex France Télécom) déjà utilisées pour le réseau téléphonique cuivre ou Internet ADSL/VDSL (poteaux, chambres enterrées, appuis de façade).

Non, car le réseau de téléphonie mobile et le réseau fibre sont indépendants.

L’opérateur d’infrastructure construit et exploite et maintient le réseau en fibre optique puis il donne accès à son réseau à l’ensemble des opérateurs fournisseurs d’accès à internet, aussi appelés opérateurs commerciaux.

Les opérateurs commerciaux (c’est-à-dire les fournisseurs d’accès à internet) s’installent sur tout ou partie du réseau en fibre optique construit par l’opérateur d’infrastructure pour pouvoir proposer leurs offres d’abonnement à la fibre aux habitants.

Les habitant peuvent alors souscrire un abonnement à la fibre auprès de l’opérateur commercial de leur choix parmi ceux présents à leur adresse. L’opérateur commercial retenu procède à l’installation d’une fibre et d’une prise optique chez son client abonné lors du premier abonnement, en sous-traitance et pour le compte de l’opérateur d’infrastructure.

Le lexique de la fibre

A

L’Asymmetric Digital Subscriber Line ou ADSL est un service d’accès à l’Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant.

Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement ou AMII est un appel organisé dans le cadre du Programme national Très haut débit en vue de recueillir les intentions d’investissement des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon de 5 ans en dehors des zones très denses. Les résultats de cet appel sont disponibles sur le site www.territoires.gouv.fr. L’AMII doit être renouvelé périodiquement.

Une zone AMII est donc une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH.

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ou ARCEP est l’autorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat.

Une armoire de rue est une installation extérieure hébergeant des équipements télécoms.

C

Une convention fibre optique est un contrat établi entre l’Opérateur d’Immeuble (OI) et un gestionnaire d’immeuble détaillant l’ensemble des modalités, notamment techniques et juridiques, relatives à l’installation, la gestion, l’entretien ou au remplacement de lignes fibre optique permettant de desservir un ou plusieurs clients finaux dans un immeuble

D

Le débit ou bande passante, sert à mesurer la vitesse de transmission des données.

L’unité de mesure est le nombre de bits (données) par seconde, et s’écrit « bit/s » ou « bps ». Le débit descendant représente la vitesse à laquelle l’ordinateur peut recevoir des informations d’internet (par exemple la réception des messages, le téléchargement de vidéos, etc.) alors que le débit remontant concerne, lui, la vitesse d’émission d’informations depuis l’ordinateur vers internet (par exemple l’envoi de messages).

E

L’éligibilité désigne une adresse où au moins un opérateur/FAI a relié le Point de Mutualisation (PM) à son Nœud de Raccordement Optique (NRO) et pour lequel il manque seulement le raccordement final.

F

Fournisseur d’Accès Internet ou FAI est un opérateur qui vend une connexion à Internet sur un réseau qui lui est propre.

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

La Fibre jusqu’à l’Entreprise ou FTTE correspond à un service intégrant un engagement de qualité de service en termes de temps d’intervention et de temps de rétablissement en cas d’incident.

Fiber TThe Home ou FTTH désigne le concept d’amener la fibre optique jusqu’à l’abonné.

L

Un logement isolé est un logement / local professionnel / local à usage mixte appartenant à un groupe de moins de six Logements, situés à moins de cent mètres les uns des autres et à plus de cent mètres d’une zone d’habitat contiguë, pour lesquels la pose du Point de Branchement Optique (PBO) de rattachement est différée.

O

Un Opérateur Commercial ou OC désigne un opérateur qui commercialise des services de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique, et souhaite pour ce faire, accéder au réseau interne en fibre optique déployé par un OI (Opérateur d’Immeuble).

Un Opérateur d’Immeuble ou OI désigne un opérateur ou toute personne qui installe un câblage en fibre optique permettant d’offrir aux occupants de l’immeuble un raccordement à Très Haut Débit en fibre optique. Un OI peut également avoir la qualité d’OC (Opérateur Commercial).

L’Optical Line Termination ou OLT est un équipement de collecte FTTH. Cette baie optique regroupe toutes les fibres optiques d’un même secteur situées dans un NRO de rattachement.

L’Optical Network Termination (terminaison de réseau optique) ou ONT est équipement de réseau optique employé pour le raccordement à Internet par fibre optique jusqu’au domicile.

P

Un Point de Branchement Optique ou PBO est un boîtier placé à l’extrémité amont du câblage du client final où un technicien viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical. Cet équipement est situé à l’extrémité du câblage en aval du PM (Point de Mutualisation) et juste avant le câblage client final  qui permet de relier le PBO  à la PTO (Prise de Terminale Optique) à l’intérieur du logement.

En fonction de votre type de domicile, il existe deux types de PBO :
– Pour les immeubles : on utilise des PBO intérieurs. Ces boitier sont installés sur chaque pallier (ou tous les deux étages) et vont relier chaque logement au point réseau vertical de l’immeuble.
– Pour les maisons individuelles : on utilise des PBO extérieurs. Il se situe dans une armoire, en façade d’un logement ou sur un appui aérien.

Le Point de Mutualisation ou PM est le point d’extrémité d’une ou de plusieurs lignes au niveau duquel l’OI (Opérateur d’Immeuble) donne accès à des opérateurs à ces lignes en vue de fournir des services de communications électroniques aux utilisateurs finaux correspondants.
En d’autres termes, le PM est, dans le réseau en fibre optique, l’endroit où sont connectées par soudure ou brassage les fibres optiques des différents opérateurs (partie non mutualisée) et les fibres optiques des différents abonnés (partie mutualisée).

La Prise de Terminale Optique ou PTO est la partie terminale du réseau FTTH. C’est le point du livraison du câblage client final.
Située à l’intérieur du logement, elle se matérialise par un boitier doté d’une prise optique à laquelle le client va brancher l’ONT (ou son modem si il comprend un ONT interne).

R

Une adresse raccordable désigne une adresse pour laquelle il existe une continuité optique entre le PM (Point de Mutualisation) et le PBO (Point de Branchement Optique) ou entre le PM et la PTO (Prise de Terminale Optique) si le PBO est absent.

Une adresse raccordée désigne une adresse pour laquelle il existe une continuité optique entre le PM (Point de Mutualisation) et la PTO (Prise Terminale Optique).

Un RAccordement sur Demande ou RAD désigne un logement isolé pour lequel la pose différée d’un PBO (Point de Branchement Optique) est nécessaire pour le rendre raccordable.

Le réseau désigne l’ensemble des ouvrages établis permettant la fourniture de services auprès des usagers. Il assure à la fois la desserte des locaux professionnels et résidentiels.

Le Réseau d’Initiative Public ou RIP est un réseau télécom établi et exploité par des collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés d’agglomérations, communautés de communes, communautés urbaines, etc.), dans le cadre de l’article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales.

S

Le Syndicat Mixte désigne un type de structure de coopération intercommunale afin de permettre à des collectivités de s’associer entre elles ou avec des établissements publics.
On parle alors de Syndicat Mixte Ouvert ou SMO lorsque la structure administrative intègre, en plus des communes et des EPCI, d’autres personnes morales de droit public.

T

Le Très Haut Débit ou THD est une technologie permettant d’offrir un débit minimum de 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant, selon la définition actuelle de l’ARCEP.

Z

La Zone Arrière NRO ou ZA Noeuds de Raccordement Optique est la partie du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique déployée en aval des NRO et desservant, via des PM (Points de Mutualisation), sur un périmètre géographique donné, un ensemble de locaux à usage professionnel et résidentiel en lignes FTTH.

La Zone Arrière de Point de Mutualisation ou ZA PM désigne un périmètre géographique continu dont l’ensemble des locaux à usage professionnel et résidentiel sont rattachés, pour leur desserte effective ou potentielle par des Lignes FTTH, à un même PM (Point de Mutualisation).