Le réseau téléphonique cuivre et Internet xDSL est progressivement arrêté à l'échelle nationale. Le 31 janvier 2025, en Corrèze les communes d'Albignac – Beynat – Lanteuil - St-Pardoux-Corbier - Bassignac-le-Haut – Darazac – Beyssac – Troche – Chamberet - Soudaine-Lavinadière sont concernées. IL EST TEMPS DE PASSER A LA FIBRE !
HAUT

Le service public de la fibre
en Nouvelle-Aquitaine

 Un projet 100 % public 

La Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD (NATHD) est l’outil de la Région et des collectivités des 7 départements les plus ruraux de Nouvelle-Aquitaine. Sa mission est d’exploiter et de commercialiser, via une Délégation de Service Public, le réseau fibre d’initiative publique construit par ses actionnaires, les Syndicats mixtes numériques.

NATHD est un opérateur d’infrastructure public déclaré auprès de l’ARCEP

Pour l’accompagner dans sa mission d’exploitation, NATHD s’appuie sur le savoir-faire d’Axione, l’un des opérateurs leaders du secteur au travers de sa filiale dédiée au projet : La Fibre Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, grâce à l’action des collectivités, la fibre optique arrive jusque dans les foyers et les entreprises situés en zones rurales en Charente, Creuse, Corrèze, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, et Haute-Vienne.

Cette dynamique 100 % publique permet de répondre aux fortes attentes des habitants en matière d’accès au Très Haut Débit, d’améliorer la qualité de vie et d’agir en faveur de la croissance et de l’attractivité des territoires ruraux et périurbains en Nouvelle-Aquitaine.

À terme, en 2025, NATHD exploitera près de 750 000 lignes, et autant de foyers et d’entreprises situés hors des grandes agglomérations pourront profiter d’une connexion à Internet très haut débit.

Un modèle économique vertueux

Les éléments clés

Date de lancement de NATHD : 20 mars 2015
Statut : NATHD est une Société Publique Locale, son actionnariat est exclusivement public.

Actionnaires de NATHD : la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 50 %. Les 50% restants étant répartis entre les 5 syndicats mixtes numériques départementaux en charge de la conception-construction du réseau pour les collectivités, au prorata du nombre de leurs départements : Charente Numérique (Charente), Dorsal (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne), Périgord Numérique (Dordogne), Lot-et-Garonne Numérique (Lot-et-Garonne) et le Sydec (Landes).

Modèle et contrats : NATHD s’inscrit dans un modèle de quasi-régie : 5 contrats de Délégation de Service Public affermage lient NATHD à ses 5 actionnaires. En miroir, un contrat de Prestation de service lie NATHD à son prestataire industriel. Par ailleurs, NATHD contractualise avec les opérateurs commerciaux qui souhaitent utiliser le réseau fibre d’initiative publique pour commercialiser leurs services auprès des habitants.

Clients opérateurs : NATHD compte sur son réseau 9 opérateurs à destination du grand public, dont les 4 opérateurs d’envergure nationale, et plus de 50 opérateurs dédiés à des usages professionnels.

L’équilibre économique des réseaux d’initiative publique, un enjeu majeur pour NATHD

NATHD échange et interpelle régulièrement les acteurs de la filière fibre sur le déséquilibre économique des réseaux d’initiative publique concernant les dépenses relevant de leur maintenance-exploitation notamment.

Force est de constater que le cadre réglementaire de financement actuel, établi en 2015, a besoin d’être révisé. Sur la base de constats opérationnels, NATHD a des propositions.

L’équipe

Sous la présidence de Mathieu Hazouard, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux Enjeux Numériques,

l’équipe de NATHD œuvre pour le Service Public de la Fibre dans 7 départements de Nouvelle-Aquitaine :
Charente, Creuse, Corrèze, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, et Haute-Vienne.

Gabriel Goudy

Directeur Général

Stéphane Senacq

Directeur Général Adjoint

Bianca Heinen

Directrice Administrative et Financière

Maxime Manenc

Responsable Exploitation

Florence Santucci

Responsable communication

Marie Lourenço

Juriste

Benjamin Pannetier

Correspondant territorial

Guillaume Pinel

Correspondant territorial

Clément Pasquet

Chef de projet

Antoine Duclaud

Chef de projet

Juliana Martins-Pereira

Comptable

Sandra Permingeat

Assistante de direction

Un problème, une question ?