Environ un mois après la souscription de votre premier abonnement à la fibre auprès d’un opérateur, un technicien vient installer la fibre et une prise optique chez vous

TENEZ-VOUS PRÊT

Une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous contacte pour prendre rendez-vous afin d’installer la fibre chez vous et pour vous expliquer le déroulement de cette intervention qui dure généralement de 2 à 4 heures. Le raccordement consiste à faire passer un câble de fibre optique en provenance de la rue jusqu’à l’intérieur du logement ou du local professionnel et à installer une prise optique sur laquelle sera branché l’équipement de l’opérateur (box…).

PRÉPAREZ VOTRE RENDEZ-VOUS DE RACCORDEMENT
  • Prévoyez une demi-journée
  • Repérez où sont les prises téléphoniques classiques (prise téléphonique en T) déjà en place chez vous
  • Réfléchissez où vous souhaitez installer votre nouvelle prise optique
    Son emplacement est important car la box fibre de votre opérateur sera branchée sur cette nouvelle prise optique. Vous pouvez privilégier l’emplacement de votre box actuelle ou de votre téléviseur.
    Pour les logements construits depuis 2016, la prise optique est installée dans le coffret de communication de l’habitation. Une fois que votre box sera en service, l’accès à Internet dans les pièces de votre habitation se fera soit par wifi, soit par câble (RJ45) selon votre installation, comme avec une box ADSL classique, soit par CPL (Courant Porteur en Ligne).
QUE VA FAIRE LE TECHNICIEN DE RACCORDEMENT ?
  1. Le technicien fait passer le câble fibre depuis la rue jusqu’à l’intérieur de votre logement ou de votre local professionnel en passant généralement par le même chemin que le câble téléphonique cuivre déjà en place (via un fourreau enterré ou un poteau ou en façade)
  2. Quand le câble fibre est arrivé dans le bâtiment, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour l’amener jusqu’à l’emplacement que vous souhaitez pour la prise optique, sous réserve de faisabilité technique.
  3. Une fois la nouvelle prise optique posée et reliée à la fibre, le technicien vérifie que le signal lumineux arrive bien jusqu’à celle-ci.
  4. Quand tout fonctionne, le raccordement est terminé. Il ne vous reste plus qu’à brancher l’équipement fourni par votre opérateur (Box) pour profiter de vos services télécoms en très haut débit.

Le raccordement n’a pas pu être réalisé au 1er rendez-vous, il est ajourné

Demandez au technicien de vous préciser quel problème il a rencontré et notez cette information.

LES PRINCIPALES CAUSES D’AJOURNEMENT DE RACCORDEMENT

CAS 1

Des travaux sont nécessaires sur la propriété privée pour permettre le passage de la fibre

Chambre ou fourreau enterré inexistant à poser (adduction inexistante pour une construction neuve ou du câble téléphonique en pleine terre par exemple), fourreau cassé ou bouché à réparer, arbre à élaguer…

Les travaux sur la propriété privée sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’électricité.

Ces travaux peuvent être faits par le propriétaire, selon certaines normes, ou par un professionnel de son choix (entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers, d’élagage…).

Quand les travaux sont terminés, le propriétaire doit prévenir son opérateur pour convenir d’un nouveau rendez-vous de raccordement.

CAS 2

Des travaux sont nécessaires sur le domaine public pour permettre le passage de la fibre

Fourreau à poser, à réparer ou à déboucher, arbre à élaguer par exemple

L’opérateur doit remonter le problème rencontré pour lancer les travaux. Une fois les travaux terminés, l’opérateur est informé et vous contacte pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.

Attention : quand il n’existe aucun passage d’adduction (fourreau, poteau…) permettant l’acheminement du câble fibre sur le domaine public (cas de construction neuve par exemple), il est nécessaire de constituer un dossier de demande d’adduction pour lancer les travaux. Une participation financière pourra être demandée.

Le chantier peut durer de 1 à 6 mois dans de rares cas.

CAS 3

Vous êtes enregistré à une mauvaise adresse

L’opérateur doit remonter le problème rencontré pour lancer une intervention. Une fois l’intervention terminée, votre opérateur est informé et vous contacte pour prendre un nouveau rendez-vous de raccordement.

Délai de résolution : 1 mois minimum

Si le technicien de raccordement ne s’est pas présenté au rendez-vous ou qu’il n’avait pas les équipements nécessaires pour réaliser votre raccordement (nacelle par exemple), contactez votre opérateur.

Pour tout autre cas ou si le problème devait persister plus longtemps que le délai annoncé par votre opérateur,

POUR EN SAVOIR PLUS