L’arrêt du réseau téléphonique historique en cuivre (téléphone, Internet, TV) est annoncé et planifié

RÉUSSIR LA MIGRATION DU CUIVRE VERS LA FIBRE SUR LES TERRITOIRES

Orange (ex France Télécom) a annoncé la fermeture progressive, par lot de communes, de son réseau de télécommunications cuivre historique à l’échelle nationale. Selon le calendrier indiqué, de 2023 jusqu’en 2030, le réseau cuivre historique qui permettait de fournir les services de téléphonie, Internet et la télévision via les technologies xDSL et RTC, va disparaître progressivement, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne, plus rapide, plus puissante, moins énergivore et pas forcément plus coûteuse.

Pourquoi le réseau cuivre s’arrête ?

Après plusieurs décennies d’existence où il a vu naître Internet et a permis de développer les usages du numérique, le réseau cuivre lancé dans les années 70 atteint désormais ses limites.
A l’heure où Internet occupe une place prépondérante dans le quotidien des particuliers et des professionnels, il n’est aujourd’hui plus adapté aux besoins croissants et à la multiplication des usages qui s’est accélérée après l’épisode de pandémie.

Une connexion Internet rapide et robuste est devenue indispensable, notamment en milieu rural, et c’est bien ce que permet la fibre optique

Pourquoi anticiper la migration du cuivre vers la fibre ?

Le raccordement à la fibre peut parfois prendre plusieurs mois (quand un administré n’a jamais été raccordé au téléphone par exemple et qu’il faut procéder à la viabilisation télécom de la propriété privée et en domaine public pour faire passer la fibre).

Anticiper la migration des services (téléphonie, Internet, TV…) du cuivre vers la fibre optique permet d’accompagner la fermeture progressive du réseau historique de manière étalée dans le temps.
La migration est particulièrement essentielle pour les entreprises et les collectivités disposant d’offres complexes et professionnelles.

Comment migrer vers la fibre ?

Dès qu’un habitant (particulier, professionnel) ou une structure est éligible à la fibre, il lui suffit de s’abonner à la fibre auprès d’un opérateur.
L’opérateur viendra ensuite raccorder le domicile ou le local de son abonné au réseau public fibre et installer une prise optique.

Le Kit Com de la Fédération Française des Télécoms

Des outils clés en main (affiche, plaquette, courrier, vidéo…), pour communiquer sur ce sujet auprès des habitants.