Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructures ?

C’est un opérateur chargé de déployer et/ou d’exploiter des réseaux de télécommunications. Il peut être public ou privé.

Contrairement aux opérateurs commerciaux, les opérateurs d’infrastructure ne commercialisent pas d’offres directement au public. En revanche, ils vendent ou louent des accès à leurs réseaux aux opérateurs commerciaux.

Les opérateurs d’infrastructures (privés ou publics) peuvent exploiter des Réseau d’Initiative Publique (RIP), c’est à dire des réseaux de fibre optique subventionnés par les collectivités publiques. Lors de la signature du contrat entre la collectivité et l’opérateur d’infrastructure, la convention prévoit l’obligation de commercialiser l’accès au réseau de manière non-discriminatoire à tous les opérateurs commerciaux intéressés.

La neutralité des opérateurs d’infrastructures

Les collectivités territoriales qui mettent en place des RIP peuvent recourir à différents types de contrats publics et elles doivent garantir l’utilisation partagée du réseau et respecter le principe d’égalité et de libre concurrence sur les marchés.

En conséquence, les opérateurs d’infrastructures, même s’ils sont liés à un opérateur commercial national (comme pour Orange ou SFR), doivent appliquer ces principes et commercialiser l’accès aux réseaux publics dans des conditions non discriminatoires à tous les opérateurs commerciaux qui le souhaitent.

NATHD est un opérateur d’infrastructure 100% public qui exploite un Réseau d’Initiative Publique sur 7 départements néo aquitains (Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne) et compte 10 opérateurs partenaires grand public et près de 50 pour les entreprises.

__________________________________________________________

ZONES OPÉRÉES PAR DES OPÉRATEURS PRIVES

Qu’est-ce qu’une zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) ?

Une zone AMII est une zone du territoire généralement urbaine mais en dehors des grands centres urbains où plusieurs opérateurs d’infrastructure privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau de fibre optique.

Sur ces zones AMII, rentables économiquement, les opérateurs d’infrastructure privés subventionnent le déploiement du réseau de fibre optique. Les collectivités interviennent sur les territoires les moins densément peuplés.

Les zones AMII en Nouvelle-Aquitaine et leurs opérateurs d’infrastructures

Département Commune Opérateur d’infrastructure
Charente Angoulême… Orange
Charente Cognac… Orange
Charente Maritime
Corrèze Tulle… SFR
Corrèze Brive… Orange
Creuse Guéret… Orange
Deux-Sèvres
Dordogne Périgueux… Orange
Gironde
Haute-Vienne Limoges… Orange
Landes
Lot-et-Garonne
Pyrénées Atlantiques
Vienne

 

Qu’est-ce qu’une zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) ?

Une zone AMEL est une zone du territoire sur laquelle le Département ou une collectivité locale lance un appel d’offres à destination des opérateurs privés afin de prendre en charge la couverture en fibre optique dans les communes écartées du dispositif AMII. Ces dernières devaient initialement être à la charge des collectivités, via la création d’un Réseau d’Initiative Public (RIP)

Les zones AMEL en Nouvelle-Aquitaine et leurs opérateurs d’infrastructures

Département Commune Opérateur d’infrastructure Document officiel
Lot-et-Garonne Orange Avis de l’ARCEP sur la proposition d’Orange : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/19-0537.pdfArrêté du Secrétaire d’Etat sur l’acceptation de la proposition d’Orange : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038501655
Landes Altitude Infrastructure
Haute-Vienne Orange
Vienne Orange
Deux-Sèvres Orange

 

Liens utiles et documents officiels

Appel lancé par le Gouvernement de 2010 à 2011

ARCEP

Renvoi vers la carte de l’Arcep ? ICI.

____________________________________________________________________

ZONE D’INITIATIVE PUBLIQUE

Qu’est-ce qu’une zone RIP (Réseau d’Initiative Publique) ?

Une zone RIP est une zone où est déployé un réseau de télécommunication porté par les collectivités territoriales. Les RIP pallient la carence d’initiative des opérateurs privés sur les territoires les moins rentables économiquement et ainsi permettent de desservir 100% des territoires en Très Haut Débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

Qui construit et exploite les RIP ?

L’article L. 1425-1 du Code général des collectivités territoriales a élargi les compétences des collectivités territoriales (communes, groupements de commune, département, région) en leur permettant de mettre en place des réseaux d’initiative publique (RIP).

Dans ce cadre, les collectivités, via un syndicat mixte, peuvent prendre en charge la construction et l’exploitation des réseaux ou les confier à des opérateurs d’infrastructure privés via divers contrats publics : marché public de travaux suivi d’un contrat d’affermage, délégation de service public de type concessive, contrat de Partenariat Privé-Public (PPP)

Les zones RIP en Nouvelle-Aquitaine, les syndicats mixtes référents et les opérateurs d’infrastructures

Département Syndicat mixte Opérateur d’infrastructure
Charente Charente Numérique Nouvelle-Aquitaine THD
Charente Maritime ? Charente Maritime THD Charente Maritime THD
Corrèze Dorsal Nouvelle-Aquitaine THD
Creuse Dorsal Nouvelle-Aquitaine THD
Deux-Sèvres ? Deux Sèvres Numérique Deux Sèvres Numérique
Dordogne Périgord Numérique Nouvelle-Aquitaine THD
Gironde Gironde Numérique Gironde Haut Méga
Haute-Vienne Dorsal Nouvelle-Aquitaine THD
Landes Sydec40 Nouvelle-Aquitaine THD
Lot-et-Garonne Lot-et-Garonne Numérique Nouvelle-Aquitaine THD
Pyrénées Atlantiques ? La Fibre 64
Pyrénées Atlantiques ? La Fibre Paloise
Vienne ? Vienne Numérique Vienne Numérique

 

Liens utiles

AVICCA (Association qui rassemble les acteurs des réseaux publics)