5 place Jean Jaurès 33000 Bordeaux
0 806 806 006

Comment votre habitation est raccordée à la fibre ?

 

 

Comment faire pour raccorder mon habitation au réseau public fibre ?

Si vous êtes éligible à la fibre, la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau déclenche automatiquement la procédure de raccordement de votre habitation (liste des opérateurs).


Quel est le coût du raccordement  ?

Grâce au montage financier mis en place par vos collectivités, le raccordement de votre habitation ne vous sera pas facturé. Sur le réseau public fibre, l‘abonné ne paie que son abonnement. Certains opérateurs peuvent facturer des frais d’accès au service aux abonnés, mais ce ne sont pas des frais de raccordement.

Cependant, si des travaux s’avèrent nécessaires sur la propriété privée pour acheminer la fibre jusqu’à l’intérieur de l’habitation, ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les réseaux d’électricité, de gaz ou d’eau.


Quel est le délai pour être raccordé ?

3/4 semaines maximum entre l’abonnement et le rendez-vous avec le technicien de raccordement. Ce rendez-vous sera fixé avec votre opérateur.


Par où passe la fibre pour arriver jusque dans l’habitation ?

Généralement par le même chemin que le réseau télécom cuivre déjà en place quand il existe. S’il n’existe pas, ou que vous ne savez pas exactement où est enfoui votre câble téléphonique dans votre terrain, une solution sera proposée par le technicien de raccordement (réutilisation des appuis aériens ou des fourreaux existants par exemple).

La fibre est tirée de la rue (domaine public) depuis un poteau ou un fourreau enterré vers la propriété privée puis jusqu’à l’intérieur de l’habitation. 

À l’intérieur de l’habitation, le technicien de raccordement utilise les goulottes existantes (comme pour le cuivre) ou colle discrètement la fibre optique sur les plinthes jusqu’à l’emplacement de la prise optique. Le diamètre du câble fibre est de moins de 2 mm.


Où est installée la prise optique dans l’habitation ?

Généralement près d’une prise électrique et de la TV. Pour les logements récents (2016), dans la partie télécom du coffret électrique. Une fois installée, la prise optique ne peut plus être déplacée.


Est-il indispensable de souscrire à un abonnement pour obtenir une prise optique ?

Oui, vous devez vous abonner auprès d’un opérateur présent sur le réseau (liste des opérateurs)


Comment est distribué le réseau au sein de l’habitation et au-delà de la prise optique ?

La distribution du réseau au sein de l’habitation et l’installation des équipements (box notamment) reviennent à l’abonné. Le technicien de raccordement n’intervient pas au-delà de l’installation de la prise optique ou du boitier fibre.

La distribution du réseau peut se faire soit par wifi, soit sur les prises RJ45 situées dans les pièces pour les logements récents (2016). 


Peut-on avoir 2 prises optiques dans une même habitation ?

Non, 1 seule prise principale, puis wifi ou réseau RJ 45 pour communiquer avec les autres pièces.


Le câble cuivre et la prise téléphonique classiques seront-ils démontés avec l’arrivée de la fibre optique ?

Non, ces éléments resteront en place car le réseau fibre optique est totalement indépendant du réseau téléphonique existant qui appartient à Orange. Nous ne pouvons pas supprimer le fil cuivre existant.

 

Vous habitez dans un immeuble collectif de plus de 3 logements, qu’en est-il ?

Tout d’abord, le propriétaire ou le gestionnaire d’immeuble doit avoir signé une convention avec le syndicat numérique du département pour que l’immeuble soit fibré. Si la convention n’a pas été signée, la proposition de convention doit être inscrite à l’ordre du jour d’une assemblée générale.

Une fois la convention signée et la fibre déployée dans les cages d’escaliers et sur les paliers, l’occupant doit s’abonner auprès d’un opérateur présent sur le réseau pour que son logement soit raccordé à la fibre, c’est-à-dire du palier vers l’intérieur de son habitation (liste des opérateurs).

Le propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement de son locataire.