5 place Jean Jaurès 33000 Bordeaux
0 806 806 006

Quelques définitions

ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) : Autorité administrative chargée depuis 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de 7 membres : 3 sont désignés par le Président de la République et les 4 autres, respectivement, par le Président de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat.

Bit : unité élémentaire permettant de mesurer une quantité d’informations. Le Bit/s (bits par seconde) est une unité de mesure de transmission des données dans un réseau de télécommunication. S’exprime en kbit/s, Mbit/s ou encore Gbit/s.

FAI (fournisseur d’accès à Internet) : aussi appelées opérateurs télécoms, ces entreprises proposent à leurs abonnés des services de téléphonie, d’accès à internet, de TV, etc.

Fibre optique : câble composé de fils de silice, de diamètre inférieur à celui d’un cheveu, qui permet le transport sous forme lumineuse de signaux analogiques ou numériques sur une longue distance et sans perte de débit.

FttH (fiber to the home ou fibre optique jusque chez l’habitant) : architecture de réseau de fibre optique où la prise optique est amenée jusque chez l’habitant. 

NRO (nœud de raccordement optique) : c’est un local technique, sorte de point de concentration d’un réseau de fibre optique où sont installés les équipements des opérateurs qui leur permettent d’activer les accès de leurs abonnés.

Opérateur : toute personne physique ou morale exploitant un réseau de télécommunications ouvert au public ou fournissant au public un service de télécommunication.

Quadruple play (4play) : offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de 4 services dans le cadre d’un contrat unique :

  • l’accès à l’Internet en très haut débit ;
  • la téléphonie fixe ;
  • la télévision avec parfois des services de vidéo à la demande ;
  • la téléphonie mobile.

Ce service est fourni au moyen des box des opérateurs.

RIP (réseau d’initiative publique) : infrastructure de télécommunication mise en œuvre sous l’impulsion et avec la participation des collectivités territoriales sur leurs territoires pour faire face à une carence d’initiative privée. Le réseau exploité et commercialisé par NATHD est un réseau d’initiative publique.

RJ45 : le câble RJ45 permet de relier un périphérique (ordinateur…) à une connexion locale Internet (Ethernet). Il comprend huit broches de connexions électriques.

THD : Technologie permettant un débit minimum de 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant, selon la définition actuelle de l’ARCEP. A noter que l’ARCEP a modifié sa précédente définition (50 Mbits/s en débit descendant) afin de se conformer aux seuils fixés par la Commission européenne.

Triple play (3play) : offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de 3 services dans le cadre d’un contrat unique :

  • l’accès à l’Internet en très haut débit ;
  • la téléphonie fixe ;
  • la télévision avec parfois des services de vidéo à la demande.

Ce service est fourni au moyen des box des opérateurs.


ADSL : technologie de communications électroniques qui utilise les lignes téléphoniques cuivre classiques, avec des débits asymétriques : le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. En France, les débits ADSL sont compris entre 0 et 20 Mbit/s.

WI-FI (Wireless Fidelity) : technologie complémentaire des réseaux filaires permettant de s’affranchir des câbles de raccordement.  Elle permet une transmission des données par voie hertzienne.